L’ innovation : l’enjeu du XXI° siècle

L’innovation : l’enjeu du XXI° siècle

Au coeur d’une crise socio économique qui n’en finit plus et qui porte à croire que ce n’est plus une crise mais un véritable problème systémique mondial, l’innovation sera la clé. En effet, notre modèle si bien installé depuis seulement une paire de siècle nous a fait oublier que l’Humanité a toujours évolué, et connu de profonds bouleversements.
L’innovation est un changement qui est adopté. Le XX° siècle en a connu plusieurs avec le passage d’une ère de production où la demande était supérieure à l’offre et ou le facteur limitant des entreprises était leurs capacités de production, à une ère post-productiviste qui a vu naître le marketing afin de trouver sa place sur un marché, où l’offre était égale à la demande.

Une nouvelle ère

Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère où l’offre est supérieure à la demande et où le couple capacité de production et marketing a perdu beaucoup de son efficacité. Il ne suffit plus de produire en masse des produits avec un bon positionnement.
Pourquoi ? La mondialisation a démultiplié la concurrence et aiguisé nos exigences.
Qui aujourd’hui peut affirmer qu’il a consulté toutes les offres existantes avant de faire son choix ? Les citoyens et donc les consommateurs attendent désormais ce que certains appellent le “consumer surplus”, c’est-à-dire des éléments irrationnels positifs générés par l’intégralité du parcours client ou de la détention d’un bien ou d’un service.

Irrationnels?

Oui irrationnel.
Comment évaluer l’impact du ton qu’a utilisé le dernier vendeur auquel vous avez parlé à la FNAC ? Quelle est le “consumer surplus” de recevoir le tout dernier smartphone que vous avez commandé déjà chargé et prêt à utiliser avec toute vos données ? Pourquoi de petites startups décollent en flèche grâce à des propositions de valeur si simple et pourtant qui n’existaient pas ?
Ces quelques exemples sont pour certaines sociétés évidents, pour d’autres non. Elles sont en tout cas le fruit d’une exploration permanente (qui mène à apprendre, découvrir et inventer) puis d’une exploitation qui consiste à exploiter ces découvertes. Le processus passant de l’un à l’autre est l’innovation, probablement la phase pouvant potentiellement mobiliser le plus de ressources… sans résultat, ou pour les plus grands succès. Vertical Innovation conseille et accompagne les sociétés et organismes publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation dans le but de donner naissances à leurs prochaines évolutions et révolutions.

Partagez cet article