La segmentation intuitive ou comprendre les marchés qui n’existent pas

J’ai toujours eu du goût pour les conjectures, les projections vers le futur et les destins qu’on s’imagine.
Sans doute vous aussi ? Qui ne rêve pas ?
Qui ne se donne pas une représentation plus ou moins familière, à plus ou moins long terme, de soi, de ses proches et de ce que l’on chérit ? Nous faisons cela depuis toujours !

Henri Bergson, psychanalyste et philosophe, érigeait, en ce début de XXème siècle, l’intuition comme méthode pour connaître et comprendre la vie.
Dans une citation moins célèbre que le fameux et néanmoins galvaudé : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” de Marc Twain, Bergson dit :

Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher, mais que par elle-même elle ne trouvera jamais. Ces choses, l’instinct seul les trouverait, mais il ne les cherchera jamais.

Ne cherchez plus, prenons un café  cup-of-hot-chocolate

segmentation-intuitive-innovation

Tout est dit sur notre nature de sapiens, entre instinct et raison.

L’innovation est cela. Ou plus modestement, l’innovation tente d’incarner cela, une passerelle entre l’instinct et la raison. Un lien fort entre la technologie et le business. Entre le faire et l’être.
La méthode de segmentation intuitive de Paul Millier* procède profondément de cette démarche :  recourir à l’intuition puis au raisonnement pour segmenter un marché dont on ne connaît ni les contours, ni les codes, ni les usages et pour cause, il n’existe pas …. encore !
Alors, on pourrait faire tout un article sur pourquoi il faut segmenter ou expliquer pourquoi les concepts marketing classiques sont inopérants.
On pourrait également dire que l’absence d’une vraie bonne segmentation est en cause dans au moins 80 % des défaillances de start-ups et de projets innovants. Mais, là n’est encore pas le plus important.
Car, avant toute chose, il faut être en capacité de comprendre sa propre segmentation, de se l’approprier et de la partager avec ses semblables. Sinon, intuitive ou non, elle n’est qu’une photo ne trouvant résonance que dans l’infra-rouge.  
La méthode de segmentation intuitive telle que nous la mettons en oeuvre chez Vertical Innovation cherche avant tout à rationaliser et à stabiliser nos instincts conjoints de marché à travers le verbatim de vos clients (lire « méthodologie étude de l’écosystème« )
En quelque sorte, elle structure la matière qui n’existe pas. Elle transforme l’informe en forme, elle révèle la pellicule. C’est très puissant !
A travers les processus logiques de rationalisation de l’instinct mis au point par Paul Millier, l’intuition du business prend forme, s’écrit et se dit de manière claire. Nous en attestons.
En cela, la segmentation intuitive et rationalisée des marchés qui n’existent pas encore vous permet à vous, créateurs, concepteurs, aventuriers, business développeurs ou ingénieurs, de préciser ou d’infirmer vos croyances et vos orientations et, à travers ce chemin-là, de consolider votre aura de stratège éclairé.

Comme le dit Bergson :“La vie est une évolution créatrice qui génère sans cesse des formes nouvelles”.

Vous aider à y voir clair nous anime tous les jours.
Besoin d’aide ? Prenons un café cup-of-hot-chocolate

MILLIER Paul, Segmenter les marchés du futur, La méthode de Segmentuition, ed. PEARSON, 2015

Profitez d'une heure de conseil en Innovation

Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d'une heure de conseil avec un de consultant expert en Innovation. Profitez-en pour mieux comprendre vos problématiques et redéfinir vos priorités de développement.

Partagez cet article