L’étude qualitative : transformer une invention en innovation

[vc_row columns_type= »boxes » height= »auto » width= »full » us_bg_image= »4067″ us_bg_repeat= »no-repeat » us_bg_parallax= »horizontal » us_bg_parallax_width= »110″ bg_type= »image » bg_override= »full » css= ».vc_custom_1490130681179{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;} » el_class= »bg-header »][vc_column css= ».vc_custom_1490130715464{margin-top: 0px !important;margin-left: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-left: 0px !important;background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_single_image image= »6733″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space][vc_column_text css= ».vc_custom_1607614372489{margin-left: 5% !important;} »]

L’étude qualitative : transformer une invention en innovation

Trouver un axe marketing différenciateur pour favoriser la réussite commerciale d’une invention et la transformer en innovation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row columns_type= »boxes » css= ».vc_custom_1490223184114{margin-right: 0px !important;margin-left: 6% !important;} »][vc_column css= ».vc_custom_1490131265556{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][vc_column_text]Un concept innovant peut être refusé par la chaîne de valeur. Cela arrive fréquemment. Réaliser une étude marketing qualitative exploratoire permet de collecter et de rassembler des informations provenant du marché, de les consolider, de confirmer ou infirmer ses hypothèses et de définir une stratégie marketing adaptée.

Première étape : identifier son réseau de valeur et préparer l’étude marketing qualitative

Une invention est souvent imaginée pour certains types d’acteurs.  Ils permettent d’initier le projet et des développements. Mais les segments ciblés au tout début peuvent finalement s’avérer non atteignables, ou de nouvelles hypothèses et inconnus ont émergés.

Alors, quels sont les éléments clés pour préparer son étude marketing ?   :

  • Identifier les typologies d’acteurs pouvant prendre part à la valorisation de l’invention.
  • Lister les hypothèses à confirmer ou infirmer
  • Définir un cadrage.
  • Construire un guide d’entretien.

En effet, comprendre la valeur proposée de la solution pour chaque type d’acteur de l’écosystème (leurs problèmes, freins et moteurs…) est indispensable pour fiabiliser la réussite commerciale d’un projet.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Seconde étape : mener l’étude marketing qualitative

Au coeur de l’état transitoire (mi-parcours entre l’hypothèse et la commercialisation) l’innovateur apprend du marché et des clients en étudiant leurs problématiques dans un domaine défini sans leur présenter le concept. En effet, cette méthode permet de recueillir, leurs problèmes, leurs attentes et les produits ou services dont ils rêvent pour atteindre leurs objectifs ou pour améliorer leur expérience utilisateur.

Grâce à ce processus d’interaction, on va passer d’une idée, d’un concept, à une offre attendue par les clients. Des hypothèses seront écartées, et un positionnement sera validé.

Dès lors seulement, nous serons à même de segmenter le marché, d’effectuer un ciblage puis de concevoir la proposition de valeur pour chaque segment, l’argumentation et les voies pour y accéder.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

L’étude marketing qualitative permet d’accélérer le transfert des inventions sur le marché 

Basée sur une méthodologie éprouvée, l’étude marketing qualitative que nous proposons est centrée sur les clients potentiels avec une vision marketing stratégique. La confrontation au marché par un certain nombre d’allers et retours permet de faire converger un couple offre & demande.

Au cours de ce processus itératif durant lesquels plusieurs acteurs clés de l’écosystème seront sollicités les premiers contacts commerciaux sont établis et permettront de terminer les phases de tests (usage, technique et marketing) et d’aborder la phase de lancement sereinement.

Quand et pour qui réaliser une étude marketing qualitative ?

Cette étude peut être réalisée quelle que soit la phase de développement en cours. Elle se destine aux entreprises établies qui souhaitent lancer une innovation et aux startups qui préparent leur introduction marché.

En phase amont, cette étude oriente les développements, les applications ciblées et donc le positionnement marketing. En phase aval l’accent est mis sur le positionnement marketing et la stratégie commerciale à adopter.

L’étude marketing qualitative permet…

  • De construire une valeur marketing à une offre technique
  • D’accélérer la R&D
  • De valider le produit et sa technicité
  • D’identifier le potentiel commercial
  • De  vendre plus vite aux early adopters

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][templatera][templatera id= »6734″][/vc_column][/vc_row]

Company

From breathtaking landscapes to the smallest creatures, we celebrate the diversity and magnificence of our planet. Through our carefully curated content, we aim to educate.

Features

Most Recent Posts

Category

Ne manquez rien !

© 2024 – Vertical Innovation