Etude de faisabilité startup : la méthode Vertical Innovation

etude-faisabilité-startup

Vous démarrez un projet d’innovation ? Une startup ? Alors vous devez obligatoirement passer par une etude de faisabilité startup avant de vous lancer. En effet, si vous ne voulez pas donner trop d’énergie et d’argent dans un projet qui a potentiellement une forte probabilité d’échec. Alors, il est fortement recommandé d’étudier si celui-ci est réalisable, viable financièrement et techniquement. 
Pour vous aider, voici nos conseils, ainsi que notre technique. 

Qu’est ce qu’une étude etude de faisabilité startup ?

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet d’innovation, une question important doit se poser : peut-il réussir ? En effet, cette question est primordiale pour que votre projet aboutisse à quelque chose de concret, et potentiellement de viable. Pour se faire vous devez vous demander si votre projet :

  • est techniquement possible 
  • est financièrement viable 
  • amène une solution au problème posé 

Avant de vous lancer vous devez donc répondre à ces questions, et pour cela réaliser une etude de la faisabilité startup. Cette étude vous permettra de décider si votre projettent viable ou non et donc de le lancer ou non. En effet, vous recevrez un document qui retrace la faisabilité de plusieurs secteurs, qu’ils soient technique, financier, etc. 

Comment faire une étude de faisabilité ?

Afin de réaliser votre étude de faisabilité vous devez passez par plusieurs étapes. Dans un premier temps il vous faut réaliser une étude préliminaire. C’est à dire que vous devez filtrer les idées de votre projet. Cela, afin d’éviter d’y consacrer trop de temps et/ou d’argent. 

Dans un second temps poursuivez votre étude de la faisabilité de façon détaillée si cette première étape vous le permet. Ainsi, anticiper les résultats du projet vous permettra de savoir si celui-ci sera rentable ou non. Ensuite, afin de mieux vous projeter et de vous aider dans l’évolution de votre projet il est essentiel de réaliser une étude de marché au sein votre étude de faisabilité. En effet, celle-ci vous permettra d’évaluer les tendances, comprendre les problématiques non résolues, de trouver les facteurs directement ou indirectement liés à votre projet. Mais aussi, de vous positionner face à vos concurrents et donc connaître votre marché. En outre, cela vous permettra de mieux vous projeter, en connaissances de risques réels fondés sur des témoignages et non pas seulement sur des pensées. 
Enfin, il ne vous restera plus qu’à planifier votre projet afin de le mener à bien. Et ce, en calculant les coûts qui lui sont liés, ainsi que les moyens techniques à déployer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’a planifier votre projet afin de le mener à bien. Et ce, en calculant les couts qui lui sont liés, ainsi que les moyens techniques a déployer. 

La méthode de Vertical Innovation : l’étude de l’écosystème

Chez Vertical Innovation nous attachons de l’importance à lier l’étude de faisabilité à l’étude de marché. En effet l’une ne peut pas aller sans l’autre dans un projet d’innovation. Ainsi, notre méthode ne consiste pas seulement à réaliser une simple étude de marché. Ni même une étude de faisabilité seule. Mais bien d’associer tout l’écosystème qui gravite autour de votre projet. Ceci a donc pour objectif de savoir si votre projet sera réalisable ou non, en s’appuyant sur de réelles valeurs, des réponses étudiées et traitées, pour en optimiser la solution.

Lancez une étude de marché pour votre Startup

Apprenez à mieux segmenter pour identifier votre coeur de cible. Créez un business model qui vous permettra d'accélérer le développement de votre startup

Partagez cet article