Conseil en innovation pour PsyApps
L’application mobile
pour les psychologues
L’accompagnement de Vertical Innovation nous a permis de comprendre de façon très pragmatique, l’importance du marketing stratégique et l’art de l’appliquer de façon opérante. Le marketing stratégique est un élément constitutif majeur et fondamental de tout projet d’innovation. Sans la méthodologie de Vertical Innovation, notre Start-Up serait encore dans la traversée de la vallée de la mort.
Par ailleurs, au-delà des compétences techniques de Vertical Innovation, notre équipe a particulièrement apprécié la dimension humaine et l’approche chaleureuse des échanges qui nous ont permis d’élaborer sur nos problématiques de façon plus efficiente. Pour nous, ces qualités humaines sont indispensables, notamment quand le travail se réalise à distance en visioconférence. Cette dimension humaine a fortement contribué à mener notre projet à terme.
NOUS CRÉONS ENSEMBLE UNE OFFRE ADAPTÉE
Depuis 2017, notre Start-Up PsyApps travaille à la conception d’une application d’e-santé mentale qui prend en compte les dimensions « positives » d’autonomie, de bien-être, d’épanouissement personnel, et « négatives » constituées d’une part, par la détresse psychologique réactionnelle (séparation, licenciement, deuil, traumatisme …), et d’autre part par des troubles psychiques (dépression, troubles affectifs, troubles du développement …).
L’innovation clinique de notre application PsyTools porte sur la façon extrêmement visuelle de structurer, d’organiser et de centraliser l’information. Cette approche de la digitalisation de l’information permet de proposer des outils innovants orientés « cœur de métier », notamment, en offrant un moyen de réaliser des anamnèses visuelles, de prendre la « température émotionnelle » des patients au long cours, de travailler sur la régulation émotionnelle, ou encore, de rendre le patient plus acteur de son soin, de son changement.
POURQUOI FAIRE APPEL À VERTICAL INNOVATION ?
Notre solution de digitalisation de l’information clinique vise le marché francophone de l’hémisphère Nord, aussi il était important pour PsyApps domicilié à l’île de La Réunion dans l’hémisphère Sud de travailler avec un cabinet imprégné de la culture métropolitaine et européenne. C’est ainsi qu’en 2019 avec l’Incubateur Technopole Réunion nous avons choisi, parmi cinq offres retenues, celle de Vertical Innovation.
C’était l’offre qui répondait de façon précise et structurée à notre cahier des charges et donc à nos besoins marketing.
QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉES ?
La principale problématique s’est située dans la capacité de notre petite équipe (quatre personnes) à métaboliser les concepts marketing, ainsi que les éléments de langage spécifique qui lui sont rattachés. Pour faire face à cette difficulté, Vertical Innovation nous a transmis très rapidement un glossaire contenant les principales définitions. Ce lexique nous a permis d’arriver en peu de temps à manipuler les concepts marketing afin d’échanger avec Vertical Innovation de façon efficiente. Bien se comprendre était un préalable indispensable quand vous avez conscience qu’une grande partie de la réussite de votre projet repose sur la bonne élaboration de la stratégie marketing.
De façon plus technique, nous avons rencontré des problèmes pour identifier dans les différentes cibles, les segments qui ont les mêmes besoins, les mêmes problématiques et qui sont prêts à payer le même prix. Ce sont des concepts que nous avions compris intellectuellement, mais qui se sont vraiment révélés au contact du réel, notamment en travaillant sur les verbatims, avec des supports d’élaboration proposés par Vertical Innovation.
C’est en nous impliquant plus profondément dans l’étude que nous nous sommes rendus compte à quel point l’étude marketing était complexe et qu’il était indispensable d’être accompagnés pour réaliser ce travail de façon qualitative. Cette investigation méthodologique sur l’identification des besoins de nos futurs clients a été une étape centrale. Elle a été longue et fastidieuse mais elle est obligatoire. De plus, dans un second temps les résultats de ce travail peuvent permettre de mieux affiner le business modèle qui à son tour permet de mieux formaliser le business plan.
Une autre problématique s’est révélée à travers nos échanges avec Vertical Innovation. Avec notre équipe nous avions intégré toute une cible dans notre stratégie marketing alors qu’en fait cette cible était un autre domaine d’activité spécifique et que par conséquent elle faisait partie de la stratégie d’entreprise (un nouveau marché) et pas de notre stratégie marketing. Cette prise de conscience nous a permis de mieux réorienter nos priorités et de focaliser toutes nos ressources (humaine, financière et temps) sur nos « vraies » cibles. Le marketing stratégique est vraiment la pierre angulaire d’une entreprise a fortiori d’une Start-Up.
QU’EST-CE QUI VOUS A PLUS DANS L’ACCOMPAGNEMENT AVEC VERTICAL INNOVATION ?
Ce qui m’a rassuré avec mon équipe dès le début de la prestation, c’est la façon dont Vertical Innovation a mis en exergue les informations concernant notre solution par rapport à notre marché. Ce travail qualitatif s’est constaté à travers les livrables que Vertical Innovation a élaboré, notamment dans l’analyse de la concurrence. De plus, les graphiques explicatifs de notre position par rapport aux concurrents avec la pyramide nous ont permis de comprendre rapidement où se situaient notre différence et notre force.
L’autre élément important a été la capacité soutenante de Verticale Innovation au moment où nous avons compris notre erreur de superposition cibles/domaine d’activité spécifique. La réaction de Vertical Innovation a été de prendre du temps, et de se mobiliser pour nous accompagner dans l’élaboration de nouvelles pistes de réflexions. Vertical Innovation nous a proposé de nouvelles matrices et documents adaptés à cette nouvelle situation.
Dans ce travail collaboratif, nous avons découvert que la stratégie marketing s’élaborait par hypothèse, réflexion poussée, information factuelle, erreur, nouvelle hypothèse, etc. Ce travail a été plus long, plus complexe et plus qualitatif que nous ne le pensions. En conséquence, la qualité des rapports humains au long cours est une dimension à prendre en compte. Pour nous, la qualité de ces rapports humains nous a permis de nous sentir soutenus et accompagnés tout au long de nos processus de réflexion et ainsi de traverser « la vallée de la mort » le plus rapidement possible.
COMMENT MIEUX AIDER LES STARTUPS À LA TRAVERSÉE DE CETTE VALLÉE DE LA MORT ?
Ce qui est évident pour moi en tant que porteur de projet et fondateur de la Start-Up PsyApps, c’est que dans la réalisation d’un projet innovant, cela demande à celui qui le porte d’agréger une grande quantité d’informations dans différents domaines. Ces informations sont très riches quantitativement et qualitativement et malgré l’intention de les assembler pour créer une vision globale du projet, il y a des informations fondamentales majeures qui restent plus ou moins parcellaires et fragmentées.
C’est ici, qu’à mon sens, un prestataire externe au projet, notamment un cabinet spécialisé dans le marketing et le management de l’innovation doit dans sa mission d’accompagnement intégrer qu’il devra avec bienveillance et tact attirer l’attention du porteur de projet sur les manques, les zones imprécises, les angles morts, en s’appuyant sur une analyse critique constituée d’informations concrètes.
Ce qui est évident pour moi en tant que porteur de projet et fondateur de la Start-Up PsyApps, c’est que dans la réalisation d’un projet innovant, cela demande à celui qui le porte d’agréger une grande quantité d’informations dans différents domaines. Ces informations sont très riches quantitativement et qualitativement et malgré l’intention de les assembler pour créer une vision globale du projet, il y a des informations fondamentales majeures qui restent plus ou moins parcellaires et fragmentées.
C’est ici, qu’à mon sens, un prestataire externe au projet, notamment un cabinet spécialisé dans le marketing et le management de l’innovation doit dans sa mission d’accompagnement intégrer qu’il devra avec bienveillance et tact attirer l’attention du porteur de projet sur les manques, les zones imprécises, les angles morts, en s’appuyant sur une analyse critique constituée d’informations concrètes.
Concernant l’énergie il est vrai que conserver la motivation d’une équipe pendant plus de quatre ans peut devenir pour le porteur de projet un vrai challenge. En effet, les membres qui constituent l’équipe ont des besoins et des projets de vie personnelle qui évoluent (enfants, séparation, déménagement …) ou encore l’arrivée sur le plan sociétal de la crise sanitaire (Covid19). Ce sont des facteurs qui fragilisent rapidement une Start-Up avec un effectif réduit. En conséquence, il est primordial avec une stratégie marketing efficiente de raccourcir le temps entre la réalisation du Produit Minimum Vendable (PMV) et sa commercialisation c’est-à-dire raccourcir le temps de la traversée de « la vallée de la mort ».
L’ACCOMPAGNEMENT MARKETING DIGITAL VOUS A T-IL APPORTÉ TOUTES VOS RÉPONSES ?
Après cette expérience il est évidemment que le marketing digital avec sa méthodologie et ses outils sont indispensables, mais il doit être aussi mis en place au bon moment. Pour exemple je prendrai le schéma ci-dessous qui montre le fonctionnement des processus de réflexions, d’itérations …
Si nous avions eu ce schéma et la compréhension de son utilisation dès le début de notre projet nous aurions priorisé le développement des fonctions de notre application dans une chronologie différente. Nous aurions également testé notre application auprès des bêta-testeurs en ayant une stratégie plus fine qui nous aurait permis d’arriver au même résultat (PMV), mais avec un gain de temps de plusieurs trimestres.
Finalement, avec ce schéma, nous nous sommes rendus compte que le marketing digital vient en 3ème position à l’étape du réglage des moteurs de croissance alors que nous n’étions qu’à la fin de l’étape 1 « exploration ».
EN CONCLUSION
L’accompagnement de Vertical Innovation nous a permis de nous impliquer de façon massive dans la conception de notre stratégie marketing et ainsi d’acquérir assez de connaissances qui nous permettent maintenant d’être autonomes pour comprendre comment organiser notre communication, notamment sur notre site internet.
Aujourd’hui, après plus de deux ans d’études et de réflexions sur notre stratégie marketing, je ne peux plus concevoir la mise sur le marché d’un produit, d’une solution innovante et ce, quelque soit son degré d’innovation ou niveau de qualité, sans passer en amont du projet par les premières étapes de réflexion poussée du marketing stratégique.