Ecologie territoriale

Reconnecter votre entreprise au territoire local

La crise de la Covid19 nous a démontré la fragilité de nos modèles de société : d'un point de vue social, écologique et aussi économique. Profitez-en pour revoir en profondeur votre stratégie d'entreprise. L'écologie territoriale est une piste pour rendre votre entreprise plus résiliante.

Écologie territoriale
avions

NE PLUS ÊTRE DÉPENDANT DE SA CHAÎNE LOGISTIQUE

Optez pour la réparation et la coopération avec l’écologie territoriale !

C’est pourquoi, il faut identifier les écosystèmes d’acteurs pour mutualiser et coopérer pour répondre aux enjeux de gestion des ressources et trouver des opportunités de développement de nouveaux services. En effet, les ressources sont de plus en plus rares, ce qui laisse présager une augmentation des prix des matières premières. 

Il semblerait que designer son produit sous un modèle circulaire plutôt que linéaire permet de remédier à ces problématiques. Le produit doit devenir réparable ou le cas échéant démontable pour être transféré dans d’autres filières. Cela permettra de rendre les territoires compétitifs économiques et attractifs. C’est ce que nous appelons l’innovation territoriale.

RETROUVER DE LA MARGE AVEC L’ECOLOGIE TERRITORIALE

Montez d’un cran dans l’échelle de valeur !

Pourquoi être dans une logique de vendre toujours plus produit ?  En pensant solutions intégrées de services, cela permet de les adapter aux évolutions des usages. Vous créez de la valeur pour vos clients. Pour cela, nous conseillons de favoriser la durée de vie opérationnelle et par conséquent lutter contre l’obsolescence programmée. Nous proposons d’aller à la rencontre des écosystèmes d’acteurs locaux pour comprendre les besoins pour créer de nouveaux services à fortes valeurs ajoutés et de nouvelles des synergies locales.

 

“Mon père me disait que jusqu’à un passé récent, qu’il n’avait eu dans sa vie que 2 lave-linges. Cela m’a laissé supposer que chacun a duré environ 30 ans. »  – Xavier Bonnaud, Fondateur de Vertical Innovation 

ecologie-territoriale

PASSER À L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ

Changer de modèle économique et participer à une dynamique de territoire

Et si pour faire de l’écologie territoriale, il fallait changer son modèle économique ? Sortir du modèle productiviste, c’est le parti que nous prenons. En partant du modèle de vente pour que celui-ci génère un chiffre d’affaires récurrent mais en ne produisant qu’un seul produit, on réduit drastiquement la consommation des ressources de matières premières, la pollution liée au transport tout en créant de l’emploi local. Une logique circulaire intelligente : la vraie écologie territoriale grâce au modèle économique de l’économie de la fonctionnalité

Mettez toutes les chances de votre côté

PASSEZ À L’ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ

Construisons ensemble un vrai développement durable

Étude de marché Startup - segment de marché

Découvrez les acteurs de votre écosystème local et créer des synergie

Étude de marché Startup - création de valeurs

Trouvez des opportunités d‘écologie territoriale

Conseils en développement commercial - Part de marché

Passez votre modèle économique à l’économie de la fonctionnalité 

REPLAY DU WEBINAIRE DU 02 AVRIL

Intéresser pour passer à l’écologie territoriale ?

Adressez-nous un message pour en discuter