Étude de marché quantitative, étude de marché qualitative, étude exploratoire, étude prospective, étude d’influence, … Mieux comprendre les différences entre les études de marché.
L’étude de marché exploratoire a pour objectif comme son nom l’indique d’explorer. Les entretiens, qui se déroulent, sont très ouverts et non guider pour écouter les signaux faibles. Nous laissons parler l’interlocuteur de ce qui est important pour lui. L’objectif est de répondre à la problématique posée par notre client.
L’étude de marché prospective a pour but de détecter les tendances pour construire la stratégie d’entreprise au monde de demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir, personne ne sait le faire. Mais à élaborer plusieurs scenarii de l’évolution de l’entreprise face au monde de demain. Pour cela, elle s’appuie sur de la recherche documentaire disponible et la compréhension du marché en interviewant des dirigeants, des experts, …
La détection d’influence est la démarche qui consiste à identifier les influenceurs ou prescripteurs potentiels liés à un domaine d’activité ou à une marque. La détection d’influence est un processus notamment utilisé dans le domaine des relations publics ou du marketing d’influence.
Une étude qualitative est une étude destinée à recueillir des verbatims par des entretiens semi-directifs généralement par téléphone ou via des focus groups.
Elle vise généralement à comprendre en profondeur les comportements d’achat.
L’étude de marché quantitative se réalise le plus souvent via des entretiens directifs. L’objectif est d’obtenir un grand nombre de réponses pour valider des hypothèses ou tester des offres sur une zone géographique par exemple. Elle vient après l’étude qualitative.
L’étude de faisabilité d’un projet peut porter sur l’aspect commercial, technique, juridique, organisationnel ou encore financier. L’étude de faisabilité commerciale est adaptée à des projets évoluant sur un marché existant. Dans le domaine de l’innovation, celle-ci est qualitative et peut éventuellement être coupler avec une étude quantitative.
L’étude de l’écosystème est la méthodologie d’étude de marché développée par Vertical Innovation. La différence avec les autres méthodes est que nous partons du principe que nous ne connaissons rien. Nous ne procédons pas à un état de l’art dans un premier temps mais partons directement à la rencontre d’acteurs variés (clients, prescripteurs, expert…) pour comprendre les problématiques du secteur ou liées au projet d’innovation de notre client. N’oublions jamais qu’une innovation qui ne répond à aucun problème n’arrivera pas à capter de la valeur.
Depuis plus de 7 ans, Vertical Innovation propose ses conseils en management de l’innovation pour les mener sur la voie du succès. Notre méthodologie d’étude de marché vous propose d’identifier :
Selon les résultats des phases précédentes, proposition d’un premier schéma d’entrée sur le marché.
L’étude de marché startup, destiné à étudier par votre écosystème est essentielle pour comprendre via des entretiens qualitatifs, où se trouve la valeur de votre innovation pour vos clients. Mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui graviteront autour de votre startup innovante !
L’étude exploratoire est nécessaire au lancement de toute démarche d’innovation au sein de votre entreprise. Elle permet de détecter les signaux faibles de vos marchés pour acquérir une résilience dans le développement de nouvelles offres.